La rénovation du bâti ancien

Contribuer activement à la sauvegarde et à la mise en valeur des bâtiments anciens pour les générations futures.

La SAS Flamand est spécialisée dans la rénovation des bâtiments anciens et la brique foraine en Occitanie. Elle propose ses services aux particuliers, professionnels et municipalités.

De l’étude initiale à la réalisation sur mesure et dans les règles de l’art, la société Flamand vous accompagne dans vos projets les plus complexes, garantissant toujours un travail d’une précision méticuleuse et une attention particulière à chaque détail.

La SAS Flamand propose un ensemble complet de services : pose, restauration, conseil et entretien

Nos services de rénovation

Rénovation de bâtis anciens

La rénovation du bâti ancien nécessite des techniques et matériaux très spécifiques et adaptés. La raison est simple : ces anciens bâtiments ont été conçus différemment. Aussi une rénovation inadaptée entraînera souvent des problèmes, les plus fréquents étant ceux d’humidité. 

On considère comme bâti ancien toutes les constructions réalisées avant 1948. En effet, c’est à partir de cette date que l’utilisation de matériaux modernes comme le béton (parpaings) et le ciment s’est généralisée. Les maisons des années 60 ou 70 ne sont donc déjà plus classées dans cette catégorie. 

La construction des bâtiments anciens est caractérisée par l’emploi de matériaux plus naturels et locaux tels que la brique, la pierre naturelle, le bois ou le torchis. Cette différence fondamentale dans la composition rend impossible l’application des méthodes de rénovation adaptées aux constructions modernes.

Différencions donc le bâti ancien, concept général, du bâti patrimonial, bien plus particulier. Un bâtiment est considéré comme bâtiment historique dès lors qu’il est classé ou inscrit au titre de monument historique. Mais tous les bâtiments anciens ne sont pas classés de la sorte !

L’aérogommage et l’hydrogommage sont deux variantes de la même technique de sablage doux. Dans les deux cas, il y a projection d’abrasifs à basse pression sur des surfaces à décaper ou à nettoyer.

Il peut s’agir de bois, de pierre, de métal, de verre : le procédé reste le même.

L’enduit de façade, aussi appelé crépi, est un revêtement appliqué sur les murs extérieurs d’un bâtiment, qu’il soit neuf ou en rénovation. Il s’agit d’un produit technique essentiel qui assure à la fois la protection et l’esthétisme de votre maison.

Les enduits traditionnels (à base de chaux)

Ce sont des mortiers préparés sur le chantier. Ils s’appliquent en plusieurs couches successives pour garantir une meilleure performance :

  • Le gobetis : C’est la première couche, très liquide, qui assure l’accroche entre le support et les couches suivantes
  • Le dégrossis (ou corps d’enduit) : C’est la couche la plus épaisse qui sert à imperméabiliser le mur et à corriger les irrégularités
  • La couche de finition : Elle donne l’aspect final à l’enduit et sa couleur
Les enduits traditionnels à la chaux sont particulièrement appréciés pour le bâti ancien, car ils sont très perméables à la vapeur d’eau et permettent aux murs de respirer.

Le parement en briques est un revêtement mural décoratif qui imite l’aspect d’un mur en briques traditionnelles. Il est composé de plaquettes de brique (aussi appelées briquettes de parement ou plaquettes de parement), qui sont de fines tranches de briques, à coller directement sur un mur existant. 

Ce système est idéal pour donner du cachet à une façade ou créer une ambiance chaleureuse dans un salon, une cuisine ou derrière un poêle à bois.

SAS Flamand - Artisan brique foraine Occitanie - Travail équipe bati ancien

Un travail d'équipe

Si la SAS Flamand est portée par son fondateur et président, Benjamin, c’est aujourd’hui le travail de son équipe qui en fait l’efficacité.

Liée par une passion commune, l’équipe Flamand est profondément ancrée dans ce qui fait l’essence même de la société : le respect de l’histoire et du caractère unique de chaque bâtisse ; la précision méticuleuse du travail ; l’attention particulière à chacun des détails. Ce n’est pas seulement un métier, c’est également une mission. Celle de la préservation des bâtiments anciens et du patrimoine national.

Animée par une motivation indéfectible de bien faire, l’équipe Flamand trouve sa force dans l’alchimie de ses membres, de leurs compétences respectives, de leurs personnalités.

La force de l'autonomie

La SAS Flamand se distingue par sa capacité à opérer en totale autonomie grâce à son parc matériel de haute qualité. Cette force majeure lui permet de maîtriser ses chantiers dans leur globalité, de la préparation à la finition.

SAS Flamand - Artisan brique foraine Occitanie - Autonomie camion bati ancien
En plus de leur capacité certaine à restaurer, rénover ou reconstruire avec authenticité, la SAS Flamand est une valeur sûre quant à la préservation de l’histoire de nos bâtiments les plus anciens.
Retour en haut